Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/02/2007

Transfert technologique : l’exemple du format DivX

Imprimer
PARTAGER
Auteur

C'est un article très intéressant et fort édifiant publié dans le Midi-Libre du samedi 17 février. C'est un jeune français, Jérôme Rota, originaire de Grabels, localité proche de Montpellier qui est l'inventeur en 1999 du format DivX qui a révolutionné le monde de la vidéo.

DivX est un logiciel de compression de données qui permet de réduire l’espace occupé par un enregistrement vidéo et copier ainsi l’intégralité d’un film sur un simple CD en conservant une grande qualité d’image.

Il était intermittent du spectacle à Montpellier et a développé ce logiciel, pour un usage personnel, afin de diffuser des vidéos sur internet. Aujourd’hui, 2 milliards de DivX sont présents sur le net.

Bien sûr il a créé son entreprise. A partir d’un reportage d’une page dans le Wall Street Journal, il a bouclé le financement en une semaine et deux mois après son entreprise était opérationnelle ; elle emploie aujourd’hui 300 personnes à partir de San Diego…

Quels enseignements : Un créateur isolé, marginal, une innovation qui diffuse sur internet, des investisseurs réactifs qui décident rapidement et une localisation en Californie.

Ceci est à méditer !En supposant que l’Agence pour l’Innovation Industrielle existât en 1999, M. Jérôme Rota, intermittent du spectacle, aurait-il été reçu par cette agence ? Combien de Jérôme Rota en puissance aujourd’hui dans notre pays ?
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne