Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/05/2010

Santé : faire payer les retraités ?

Imprimer
PARTAGER
Santé : faire payer les retraités ?
Auteur

Telle est l’analyse d’Olivier Ferrand à partir d’un rapport qui doit être publié prochainement par Terra Nova. Il se réfère notamment à la santé : "Plus de 50 % des dépenses de santé sont fléchées vers les retraités, alors même qu’ils ne les financent que marginalement".

Dans ce contexte, il faut rappeler deux propositions de l’Institut Montaigne qui dans le domaine du financement de la santé permettent de rétablir de l’équité.

1 – Une modification du financement dans le cadre du système actuel
2 – Réinventer l’assurance maladie

1 – Une modification du financement dans le cadre du système actuel

- Aujourd’hui un retraité contribue pour 6,6 % de ses revenus à travers la CSG
- Un actif pour 7,5 % à travers la CSG mais aussi 12,6 % à travers les charges abusivement dénommées patronales relatives à l’assurance maladie.

L'Institut Montaigne a formulé en 2002 une proposition toujours d’actualité : l’instauration d’une "CSG santé" déductible assise sur l’ensemble des revenus. Les salariés percevraient un salaire brut supérieur égal au salaire actuel augmenté du montant des actuelles cotisations patronales relatives à l’assurance maladie. Une CSG uniforme reviendrait de fait à accroître la contribution des retraités, voire à la doubler pour les plus dotés, mais des modulations sont possibles en distinguant revenus d’activité, revenus de remplacement et revenus de l’épargne.

2 – Réinventer l’assurance maladie

Dans cette Note publiée en 2008, nous formulons des propositions qui permettent de distinguer les dépenses qui relèvent de la solidarité santé financée par une "CSG santé", par exemple, de celles qui relèvent de l’assurance et financées par une cotisation qui en particulier serait fonction de l’âge…

Dans les 2 cas, il s’agit de propositions qui tendent à davantage d’équité entre retraités et actifs pour le financement de l’assurance maladie et de la solidarité.

- Télécharger la Note Réinventer l’assurance maladie

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne