Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/10/2009

Santé : dépassements d’honoraires, que faire ?

Imprimer
PARTAGER
Auteur

Face au médecin, les patients sont isolés. Il y a dissymétrie entre "le tact et la mesure" sur lesquels reposent théoriquement le dépassement d’honoraire et la capacité du patient à apprécier le montant qui lui est demandé. Il s’interroge : "Est-ce le juste prix ?"

Alors que son pouvoir de négociation, quand bien même voudrait-il en user, est quasi nul.

Que faire ?

Pour rompre l’isolement du patient, il suffirait que les mutuelles jouent un rôle de véritable intermédiaire entre le patient et le médecin. Et qu’elles négocient le montant des dépassements d’honoraires qu’elles prendraient en charge en contrepartie d’exigence de qualité. Chaque mutuelle constituerait ainsi son réseau de médecins spécialistes accrédités auprès d’elle. Les patients s’adressant à un médecin du réseau seraient pris en charge intégralement par la mutuelle qui complèterait le remboursement du régime obligatoire d’assurance maladie.

Pour les assurés relevant de la CMU complémentaire, se sont les caisses primaires qui joueraient ce rôle.

Pour aller plus loin, lire Réinventer l’assurance maladie (Institut Montaigne, mars 2008)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne