Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/04/2007

« Que vaut l’enseignement en France ? »*

Imprimer
PARTAGER
Auteur

C'est le titre d'un excellent ouvrage publié par Christian Forestier et Claude Thélot. A cette question, on peut répondre simplement :



- Excellent pour la moitié des élèves !

- Très faible pour l’autre moitié !

Rappelons que la moitié d’une classe d’âge, cela répresente 400.000 élèves.

De cette analyse très étayée, on retiendra quelques éléments clés :

- Le redoublement, qualifié de véritable « génocide pédagogique ». Notre pays détient le record du monde du redoublement dans le cadre de l’école obligatoire. Un redoublement qui ne sert à rien et qui coûte, au bas mot, deux milliards d’Euros par an.

- L’échec : 160.000 élèves sortent de l’école en échec lourd (20 % d’une génération).

- L’égalité des chances : l’orientation, loin de corriger les inégalités des chances, les renforce. En particulier, en fin de troisième et de seconde.

- L’école primaire : à tous les niveaux, 10 à 15 % des élèves sont en plus ou moins grande difficulté de compréhension face à l’écrit. Près de la moitié peut être considérée comme étant en très grande difficulté.

- L’importance de l’évaluation des enseignants, enfin. Rappelant en cela les avis du Haut Conseil, Forestier et Thélot insiste sur le fait essentiel que les résultats d’un système éducatif sont largement liés aux compétences de ces personnels. Il y a en effet un lien direct entre les méthodes utilisées et les progrès plus ou moins rapides réalisés par les élèves.

Bref, une analyse lucide et constructive qui pourrait/devrait faire office de feuille de route pour le prochain Gouvernement.



* « Que vaut l’enseignement en France ? » (Stock 2007)
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne