Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/03/2007

Egalité des chances et ecole primaire : une proposition pour passer à l'acte

Imprimer
PARTAGER
Auteur

Un papier intéressant de Thomas Piketty paru la semaine dernière dans Libération passe en revue les principales propositions des principaux candidats à l'élection présidentielle en matière d'éducation prioritaire.



  • Pour Nicolas Sarkozy : mise en concurrence des écoles primaires, suppression de la carte scolaire, suppression des ZEP,
  • Pour Ségolène Royal : "révision de la carte scolaire pour supprimer les ghettos et assurer la mixité sociale", et réduction des effectifs en ZEP à 17 élèves par classe en CP et CE1,
  • et François Bayrou fixe comme objectif de diviser par deux l'échec scolaire. Rappelons qu'à la sortie du primaire 15 % des élèves (110.000 au total) ne maitrisent pas les fondamentaux, notamment la lecture...

    Ces différentes propositions sont-elles opératoires ?

    Pour les écoles primaires, que signifie la mise en concurrence, la suppression, la révision de la carte scolaire, ou encore la suppression des ZEP ? Quelles conséquences pour les écoles dans les quartiers sensibles ou celles situées en zone rurale ? Si c’est de "busing" dont on parle, alors il faut le dire !

    Prôner la réduction uniforme des effectifs comme solution miracle, c’est partir du principe que tous les professeurs des écoles sont interchangeables, et ne font qu’exécuter les ordres venus d’en haut.

    Finalement, l'approche de François Bayrou semble la plus convaincante. Complétée par la préconisation de Claude Allègre (instaurer un examen d'entrée en 6ème pour évaluer sérieusement la capacité des élèves à suivre avec aisance les enseignements du collège), elle créerait une réelle émulation au niveau de nos écoles et constituerait une motivation très forte pour le corps enseignant.

    Dans cette optique, la préconisation de l'Institut Montaigne formulée dans le document "Ecoles primaires en ZEP, faire plus et différemment" prendrait tout son sens. Opératoire, elle permet la mise en œuvre concrète du principe d’égalité des chances. A consulter absolument par celles ou ceux qui, au lendemain des élections présidentielles, auront à passer du discours aux actes.
  • Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
    Je m'abonne