Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/09/2007

Ecoles primaires en ZEP : faire plus et différemment

Imprimer
PARTAGER
Auteur

Au moment où 6 millions d’élèves reprenaient le chemin de l’école, le Haut Conseil de l’Education publiait un rapport dressant un constat particulièrement alarmant sur l’école, alarmant mais pas surprenant.

Quelques chiffres : 15 % des élèves ne maîtriseraient pas les compétences de base et 15 % seraient en très grande difficulté. C’est dire ! Ces chiffres révèlent aussi le problème de l’égalité des chances ou plutôt de l’inégalité des chances ! Les membres du Haut Conseil ont d’ailleurs constaté à quel point le système actuel n’arrive pas à surmonter ces difficultés ou tout du moins à les corriger.

Au-delà du constat, le rapport du Haut Conseil de l’Education confirme l’analyse de l’Institut Montaigne sur la dégradation de notre école primaire …

La proposition de l’Institut Montaigne d’expérimenter de nouvelles méthodes d’organisation et de gestion dans des écoles primaires qui sont confrontés aux problèmes les plus difficiles, celles situées notamment en ZEP, est donc toujours d’actualité.

C’est dès l’école primaire qu’on doit assurer, conforter, entretenir le principe d’égalité. Ne nous leurrons pas ! L’équation est simple :

1/ il serait quand même judicieux de donner les mêmes moyens à tous. Pour être plus précis, donner plus de moyens aux établissements en zones difficiles (rappelons au passage que les écoliers en ZEP représentaient en 2005 près du quart de l’effectif total du primaire public)
2/ donner des moyens mais également permettre à ces établissements de faire différemment.

L’Institut Montaigne propose la création d’établissements publics d’enseignement primaire. La proposition est simple : ces établissements, qui pourraient regrouper une ou plusieurs écoles primaires (volontaires bien sur !), voire des écoles maternelles situées en zones difficiles ; bénéficieraient d’une complète autonomie pédagogique, administrative et budgétaire. Ainsi, le directeur d’un tel établissement recruterait lui-même l’ensemble des personnels y compris le personnel enseignant titulaire permettant ainsi de constituer des équipes volontaires et motivées.

L’article 86 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales avait repris cette idée. Le Parlement s’est donc prononcé sur le sujet. Simplement (mais c’est essentiel), le décret d’application n’est… toujours pas sorti. On attend donc ce texte qui pourrait contribuer à améliorer notre système scolaire bien mal en point …


Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne