Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/12/2008

Diversité : le discours de N. Sarkozy à Palaiseau fera-t-il date ?

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

A l'occasion de la remise du rapport de la Commission Veil, le chef de l'Etat en a appelé au « volontarisme républicain » pour faire progresser la représentativité des minorités dans la société française. Fini donc la discrimination positive, que la Commission Veil ne recommande pas d'inscrire dans la Constitution. Voici quelques uns des temps forts d'un discours qui renoue avec la fin de la « fracture sociale ».

L’école de l’excellence Au premier rang des mesures annoncées : porter à 30 % la part des élèves boursier dans les prépas aux grandes écoles. Aujourd’hui, ils sont presque 20 % . Le gouvernement a donc choisi de porter ses efforts en termes de « méritocratie » en direction des élites. Cette disposition facilitera l'accès des jeunes défavorisés aux filières d'excellence. Or c’est en se formant dans ces cursus qu’ils pourront briller dans les entreprises, ou la haute administration la politique, les médias, etc.

« Des entreprises aux couleurs de la France… » Nicolas Sarkozy a de nouveau évoqué la question des CV anonymes. Il est en effet étonnant de savoir que cette disposition est présente dans la loi sur l’égalité des chances d’avril 2006, mais que ses décrets d’application n’ont jamais été publiés…

Vers une politique polychrome ? Administrations et partis politiques ont enfin été appelés à s’ouvrir davantage. Pour y veiller, Yazid Sabeg, un des auteurs de l’Institut Montaigne, a été nommé Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. A propos des partis politiques, L’Institut Montaigne travaille précisément depuis près d’un an à une Note qui paraitra le 20 janvier. Car aujourd’hui, force est de constater que nos Institutions sont quelques peu « monocolores », et à l’heure où les Etats-Unis s’apprêtent à voir Barack Obama prêter serment, il est temps d’accélérer chez nous le changement ! Car l’élection du prochain Président des Etats-Unis le prouve : il ne faut pas se priver de talents dont le pays regorge à n’en pas douter.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne