Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/05/2008

Comment communiquer la réforme

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Aujourd’hui, l’Institut Montaigne présente une nouvelle publication intitulée « Comment communiquer la réforme ». Parce que pour mener les changements nécessaires en politique, tout est question de pédagogie : il est indispensable d’informer, d’accompagner l’opinion, d’expliquer la nécessité de faire évoluer ensemble la loi, l’Etat, la vie publique. Communiquer est avant tout une question de ne pas « Réformer contre », nous disait ce matin Jean-Claude Boulet, président du groupe de travail, car il s’agit de démontrer les bénéfices durables de ces ruptures. « Our future is in our hands » ont l’habitude de dire les réformateurs anglais pour convaincre, et faire des citoyens des acteurs informés et consentants.

Ce rapport fait tout d’abord un tour d’horizon des réformes menées avec succès dans d’autres pays, des méthodes utilisées par ceux qui ont, avant nous, conduit des changements. Il dresse ensuite un diagnostic et formule 18 recommandations précises et concrètes permettant de mettre une bonne communication au service d’une bonne politique de changement.

Les 5 grands constats de ce rapport : 1/ L’opinion publique doit être préparée au changement.

2/ Un leader doit incarner avec charisme la nécessité de réformer

3/ La communication doit intervenir très en amont

4/ Le dialogue est la clé absolue du succès

5/ Des professionnels dûment formés pourront articuler cette communication pour convaincre

Découvrez les 18 recommandations qui en découlent, et donnez-nous votre avis !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne