Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Patrick Calvar

Conseiller spécial- Sécurité, ancien directeur général de la sécurité intérieure

Patrick Calvar est conseiller spécial à l'Institut Montaigne. Il a passé près de 40 ans dans les services de renseignement français, entamant sa carrière en pleine Guerre froide. Il quitte ses fonctions en 2017. Aujourd'hui, il est conseiller spécial de l'Institut Montaigne.

Après avoir été inspecteur de police, puis commissaire, il rejoint la Direction de la Surveillance du territoire (DST - Ministère de l'Intérieur) en 1984. Après avoir travaillé à l’ambassade de France à Londres comme attaché de police puis directeur zonal de la DST à Marseille, il est sous-directeur en charge du monde musulman et de la lutte contre le terrorisme international à compter de 2004.

Il devient successivement directeur adjoint de la surveillance du territoire, directeur adjoint de la direction centrale du renseignement intérieur (Ministère de l’Intérieur) avant d’occuper la fonction, en 2010, de directeur du renseignement à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (Ministère de la Défense).

En 2012, il est nommé directeur central du renseignement intérieur, puis, en 2014, il devient directeur général de la sécurité intérieure (Ministère de l’Intérieur), affrontant la vague d'attaques terroristes qui frappe le pays depuis janvier 2015.

Il est fait officier de l’ordre national du mérite en 2016 et officier de l’ordre national de la Légion d'Honneur à titre exceptionnel en 2017.
 

Contacter

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017