Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Ce mercredi 5 décembre, un événement était organisé autour de Jörg Asmussen, directeur général de Lazard et ancien secrétaire d’État aux Finances de la République Fédérale d’Allemagne, Ramon Fernandez, directeur général adjoint d'Orange, ancien directeur général du Trésor, contributeur sur les questions européennes à l’Institut Montaigne, et Natacha Valla, directrice générale adjointe de la politique monétaire à la Banque centrale européenne. Ils ont partagé leur analyse des dernières décisions du Conseil européen concernant la mise en œuvre d’un budget de la zone euro voulu par Paris et Berlin, ainsi que sur les outils européens actuels qui permettraient de faire face à une future crise financière.