Pour la majorité des Français, le redémarrage de l'économie doit aller de pair avec la protection de l'environnement
58 % des Français pensent que le gouvernement devrait tenter de concilier les deux objectifs, le redémarrage de l’économie et la protection de l’environnement. 26 % des Français considèrent que le redémarrage de l’économie et de l’emploi doivent être privilégiés, même si cela se fait parfois au détriment de la protection de l’environnement. À l’inverse, 16 % sont favorables à ce que le gouvernement mette en place une politique accélérant la protection de l’environnement, même si cela se fait parfois au détriment du redémarrage de l’économie et de l’emploi.
La volonté de concilier ces deux objectifs est privilégiée par la majorité absolue ou relative des Français au sein de toutes les catégories de population et électorats.
Politiquement, une part importante des électeurs de Benoît Hamon (50 % concilier les deux – 32 % environnement – 18 % économie) et de Jean-Luc Mélenchon (62 % - 20 % - 18 %) souhaitent que l’environnement ait une place importante dans la France de demain, conjointement à la reprise économique voire de façon prioritaire.
Près des deux tiers des électeurs d’Emmanuel Macron (63 %) et de Marine Le Pen (64 %) souhaitent concilier les deux objectifs, et près d’1 électeur sur 4 (26 % E. Macron, et 23 % M. Le Pen) privilégie le redémarrage économique au détriment de la protection de l’environnement.
Les électeurs de François Fillon sont partagés entre la conciliation des deux objectifs (47 %) et une primauté du redémarrage économique sur la protection de l’environnement (46 %).
Ajouter un commentaire