D'après vous, une recomposition du paysage politique se profile-t-elle derrière ces élections ?
Michaela Wiegel
Pour le public allemand, ces élections municipales ne sont pas un enjeu national. Il faut probablement rappeler qu’en Allemagne il n’y a pas, comme en France, des élections municipales qui ont lieu le même jour pour toutes les communes simultanément. Mais de toute façon, regarder ces élections d’un point de vue national donnerait une clé de lecture quelque peu étrange, car la majorité des électeurs en France se décident par rapport aux enjeux de leurs communes, et non par rapport aux enjeux nationaux.
Cela dit, les Allemands demeurent attentifs aux rapports de force entre les différents partis politiques français, tout en sachant que le parti du gouvernement part avec un inconvénient, car quasiment aucun maire sortant n’est affilié à La République En Marche. Ainsi, une évaluation objective du rapport de force demeure difficile, car le parti présidentiel est le nouveau venu dans le paysage politique, ce qui bouscule l’ordre établi.
L’Allemagne va suivre de près la place des différents partis politiques français, et observer où se situe le Rassemblement National, où se situent les candidats de La République En Marche. En revanche, ce ne sera pas lu comme une élection d’ampleur nationale.
Sophie Pedder
Pour les Britanniques comme pour les Allemands, les élections municipales françaises sont très différentes de leur propre système politique. Le rôle du maire en France est particulier : c’est l’élu le plus respecté, et l’on dénombre 35 000 communes. Les Britanniques ne connaissent pas bien ce système, car en Angleterre, seuls 24 maires sont élus directement, et pour la plupart dans les grandes villes comme Londres ou Manchester. Ils n’ont donc pas du tout le même rapport à la mairie. C’est la raison pour laquelle le public britannique peine à comprendre ces élections municipales, qui ne sont d’ailleurs pas un scrutin d’enjeu national.
S’il est encore tôt pour tirer des conclusions nationales, ces élections demeurent, comme toutes les élections de mi-mandat, l’occasion d’un vote de sanction à l’égard du parti de la majorité et du Président Emmanuel Macron.
De l'échelle locale au niveau européen, quelle sera l'importance des enjeux environnementaux pour ce scrutin et les prochains ?
Michaela Wiegel
Effectivement, c’est le troisième aspect qui présente un parallèle avec la situation actuelle en Allemagne : les Verts dans les sondages sont historiquement forts en Allemagne aujourd’hui, et désormais il est même possible d’imaginer un chancelier ou une chancelière verte, ce qui était une perspective encore inimaginable il y a quelques années.
Le rapport de force politique en Allemagne a beaucoup évolué dernièrement à la faveur de l’écologie. Il est donc pertinent pour les Allemands d’observer la situation en France, car il y a un effort des candidats verts dans de nombreuses villes : Grenoble est suivie de près, mais aussi Montpellier et Bordeaux où l’on observe un regain de popularité pour les Verts.
Ajouter un commentaire