Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
01/06/2015

Le Big data et les objets connectés au cœur des plans de réindustrialisation

Imprimer
PARTAGER
Le Big data et les objets connectés au cœur des plans de réindustrialisation
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études

Lundi 18 mai, le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a présenté la nouvelle formule des "plans de la Nouvelle France Industrielle" destinés à dynamiser certaines filières d'excellence pour la France.

Les 9 solutions proposées, regroupées sous le terme d’ "Industrie du futur", sont toutes résolument tournées vers les nouveaux usages et services offerts par les technologies de l’information et de la communication. Cependant, trois solutions en particulier y sont directement dédiées :

- économie des données : cette réflexion vise à mieux gérer et valoriser les données dans les entreprises et les services publics ;
- objets intelligents : ce plan concerne non seulement les objets connectés mais aussi la réalité augmentée, les services sans contact et les textiles innovants. Il ambitionne de structurer l’offre d’objets intelligents et d’aider les acteurs à se l’approprier ;
- confiance numérique : cette solution concerne la maîtrise des technologies de sécurité pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics afin de développer un environnement plus protecteur.

Comme l’a rappelé l’Institut Montaigne dans le récent rapport Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique (avril 2015), le Big data et les objets connectés sont au cœur des nouvelles problématiques de souveraineté, de compétitivité et de libertés publiques. Ainsi, la notion de confiance recouvre les interrogations et craintes suscitées par les finalités des usages qui sont fait des données produites par les individus.

Les échanges de données numériques relèvent de l’interaction entre des individus producteurs de données et des fournisseurs de service. Pour réguler ces échanges et réconcilier les usages, la technique et le droit, l’Institut Montaigne a formulé 13 propositions parmi lesquelles :

- s’appuyer sur les Application Programming Interfaces (API), véritables clefs du web des données, pour répondre au besoin de confiance entre tous les acteurs. Les pouvoirs publics doivent promouvoir un cadre normatif souple sous la forme d’un "socle de confiance" dont la présence pourrait être actée par un label certifiant les API qui s’engagent à faire une utilisation loyale et transparente des données collectées ;

API-blog.jpg

- faire de la France un champion mondial des techniques de certification et de protection des données, en soutenant le développement des savoir-faire et compétences de pointes dans ces domaines – à la manière des plans annoncés par le ministère.

 
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne