Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
09/09/2013

Education : "Les bonnes réformes n'ont pas encore fait leur rentrée"

Imprimer
PARTAGER
 Laurent Bigorgne
Auteur
Ancien directeur

Tribune de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, parue dans le JDD du 8 septembre 2013, sur les réformes éducatives.

Septembre 2013, l'école de la République est refondée? Les objectifs affichés sont ambitieux : réduction de l'échec scolaire qui touche un petit Français sur cinq, lutte contre les inégalités que l'école renforce dès le plus jeune âge, priorité donnée au primaire? Avec pour principaux instruments une loi de refondation et des moyens importants, presque la quasi-totalité des nouvelles allocations budgétaires pour les services publics jusqu'en 2017.

Et pourtant, c'est un goût d'inachevé qui domine. Le débat sur les rythmes scolaires – pour important qu'il soit – a caché l'essentiel : que sera une réforme enfin réussie de l'Éducation nationale? La réponse est simple : notre pays doit en finir avec la grande difficulté scolaire afin d'empêcher qu'à l'âge de 10 ans, au seuil de leur vie, 150.000 de nos enfants aient, chaque année, le sentiment que notre modèle social et économique ne les concerne pas. Que leur non-maîtrise de la lecture, de l'écriture ni du calcul – même sous des formes rudimentaires – les écarte définitivement de toute forme d'insertion professionnelle stable et digne.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne