Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/06/2013

Le numérique, un levier pour l’emploi des jeunes

Imprimer
PARTAGER
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études

Tribune de Lucie Piolot, parue dans l'Hémicycle le 5 juin 2013.

Le chômage des jeunes s'aggrave encore et toujours dans notre pays. Aujourd'hui, près de deux millions de jeunes ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en formation, soit 17 % des 15 à 29 ans !

Le niveau d'études est un critère décisif dans la trajectoire professionnelle des jeunes : ainsi, les plus fragiles sont les plus touchés et le taux de chômage des non-diplômés est près de trois fois plus important que celui des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.

Alors que Paris et Berlin viennent d’annoncer, le 28 mai dernier, leur propre « New Deal » européen contre le chômage des jeunes, il faut garder à l’esprit que si tous les pays européens ont été affectés par la crise, nous obtenons des résultats particulièrement alarmants. Sur la période 2002-2010, la France figure parmi les plus « mauvais élèves » en matière d’emploi des jeunes, se plaçant en quatrième position après l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Face à ce constat, les pouvoirs publics doivent se saisir de tous les secteurs d’avenir à même de créer des emplois pour ces jeunes.

- Lire l'intégralité de l'article

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne