Les renouvelables : énergies d’avenir, sûres et propres mais des doutes sur son coût et sa capacité à garantir l’indépendance énergétique du pays
Sur les dimensions environnementales, de sûreté et d’avenir, les énergies renouvelables ont quant à elle une image très majoritairement positive (82 % "a de l’avenir", 79 % "propre" et 74 % "sûre").
Cette image est partagée parmi toutes les catégories de population, y compris d’un point de vue politique.
En comparaison avec le nucléaire, sur ces 3 dimensions, les scores des énergies renouvelables sont supérieurs de 25 à 35 points.
Sur sa capacité à garantir l’indépendance énergétique (61 % "s’applique bien" / 38 % "s'applique mal"), le renouvelable rassemble une majorité mais à un niveau moins élevé.
Sur son coût (39 % "s’applique bien" / 60 % "s'applique mal") elle ne parvient pas à convaincre et clive nettement.
Sur ces deux items, les renouvelables obtiennent respectivement 12 et 18 points de moins que le nucléaire.
Le principal clivage sur le renouvelable est à nouveau politique : en effet, les sympathisants de gauche et notamment ceux de la France Insoumise ont une meilleure perception des renouvelables sur ces dimensions, alors que les autres segments politiques sont partagés sur l’indépendance et plutôt négatifs sur l’aspect économique. Sur cette dimension, l’âge est également une clé de lecture discriminante : 58 % des 18-24 ans la considèrent bon marché, contre seulement 33 % des plus de 50 ans.
Ajouter un commentaire