Se contenter de nier la possibilité d'une comparaison entre les deux pays ne suffira pas à répondre au ressenti et au malaise grandissant d'une partie de la population française, qui se sent victime du racisme et de la discrimination. Bien sûr les chiffres ne justifient guère la comparaison. En 2019 aux États-Unis, plus de mille personnes sont mortes du fait des forces de sécurité. La même année leur nombre a été de vingt en France, de trois en Grande-Bretagne, de zéro au Japon. La France n'a rien à voir avec les États-Unis, mais son bilan n'est pas exemplaire, en comparaison à ceux d'autres pays démocratiques en Europe et dans le monde.
Éduquer la police
Au-delà des chiffres et de leur objective froideur, il y a une réalité historique et culturelle. La situation des "Noirs" aux États-Unis est le produit d'une longue histoire que les Américains n'ont jamais su dépasser, en dépit de tentatives réelles par des présidents aussi divers qu'Abraham Lincoln et Lyndon Johnson. Le racisme au sein de la police aux États-Unis est profond, produit d'une culture qui mêle sentiments de supériorité et de peur, au sein d'un pays toujours plus violent et surarmé. La police allemande a été complètement rééduquée au lendemain du nazisme : son comportement est devenu exemplaire. La comparaison entre l'Amérique et l'Allemagne nazie n'a bien sûr pas de sens. Mais la police américaine doit elle aussi, être profondément rééduquée, ou tout simplement éduquée.
S'il existe du racisme dans la police en France, il n'est pas le produit d'une culture, mais de dérapages dans une société, toujours plus polarisée, plus intolérante et plus violente. Si, dans un pays démocratique, les citoyens commencent à perdre confiance en leur police ou, pire encore, éprouvent un réflexe de peur face à elle, c'est tout l'équilibre de la société qui se trouve remis en cause. Sur ce plan encore, la France est loin de devenir les États-Unis. Mais, après avoir perdu le contrôle sur des territoires de la République, des membres des forces de l'ordre perdraient-ils le contrôle sur eux-mêmes ?
Ajouter un commentaire