Faire rayonner le modèle européen dans le monde
Il ne suffit pas d’assurer les conditions pour l’émergence du modèle européen au sein de l’entreprise. Il faut aussi lui permettre de se développer dans un contexte de ressources limitées et de luttes géopolitiques importantes.
Pour développer un modèle qui lui est propre, l’Europe doit être capable d’attirer des capitaux. Or aujourd'hui, l’Europe n’est pas perçue comme un marché unique aux yeux des investisseurs étrangers, pour qui chaque marché national requiert une expertise dédiée. Pour rendre son marché plus lisible pour les investisseurs étrangers et ainsi développer sa capacité à attirer des capitaux, l’Europe doit travailler la normalisation à travers ses différents États membres, qu’il s'agisse de la réglementation bancaire, de la taxonomie verte, ou encore d’autres sujets.
L’Europe doit aussi être maître de ses propres normes comptables. Les normes de la "fair value", selon lesquelles l’entreprise a une valeur purement mobilière, ont beaucoup desservi le modèle européen. Pour éviter de répéter les erreurs du début des années 2000, il est impératif que l’Europe mette rapidement en place des normes capables de rendre compte des externalités des entreprises, notamment environnementales.
Enfin, pour promouvoir son modèle dans le monde, l’Europe doit développer une politique industrielle ambitieuse et une vision politique forte qui définisse clairement une nouvelle articulation entre l’État, les autorités de régulation et les entreprises.
Copyright : ARMANDO BABANI / AFP
Ajouter un commentaire