Les entreprises peuvent facilement basculer entre les marchés privés et publics en fonction de leur stratégie et de leur stade de développement. Les places boursières telles que le New York Stock Exchange (NYSE) ont depuis longtemps renoncé à décourager les retraits de cote, constatant l’effet négatif d’une telle stratégie sur le nombre d'introductions en bourse.
Que ce soit sur les marchés publics ou privés, une transformation durable nécessite une adhésion large des parties prenantes. Pour cela, la transparence, le dialogue et la collaboration entre ces dernières - gouvernements, employés, clients et entreprises - sont essentiels. Le dialogue entre investisseurs publics et privés peut également fluidifier les transitions entre introduction en bourse et retrait de cote. Ces pratiques de gouvernance en entreprise sont observées depuis longtemps avec des résultats positifs dans certains pays nordiques tels que la Suède, la Finlande et la Norvège, et devraient inspirer d'autres pays.
Les taux d'intérêt impactent-ils les investissements de long terme ?
Les taux d'intérêt sont un paramètre important dans l'évaluation de la valeur à long terme des actifs et de la viabilité d'investissements qui reposent sur des niveaux élevés d'endettement. Bien qu'elle puisse remettre en question des opportunités d'investissement, deux facteurs pourraient atténuer leur impact sur les investissements de long terme. Premièrement, les investisseurs de long terme se concentrent sur les taux à long terme, sur des périodes de 25 ans par exemple, qui sont moins sujettes aux fluctuations soudaines. Deuxièmement, le fait de miser sur la création de valeur sous-jacente, et non sur l'extraction de valeur par la vente d'actifs ou d'autres stratégies de "corporate raid", peut réduire la dépendance d'une stratégie d'investissement sur les taux d'intérêt, en offrant plus de possibilité de générer des rendements élevés.
Copyright : Daniel ROLAND / AFP
Ajouter un commentaire