C’est aussi le message au cœur de mon livre S.A.R.R.A, une fiction d’anticipation publiée en 2018, qui alertait sur les risques potentiels associés à un recours non régulé à l’IA face à une crise épidémique majeure.
Une fois que le vaccin sera disponible, comment l'IA pourra-t-elle permettre d'améliorer le suivi des patients vaccinés (efficacité du vaccin, besoin d'un rappel, effets secondaires, etc.), la surveillance de l’évolution de l’épidémie et de l’immunité collective ?
Clairement, l’IA a déjà fait ses preuves dans l’engagement de grands programmes de pilotage par les données à des fins de santé publique sur une échelle populationnelle. Nous devrons collectivement ne pas rater ce cap de la mobilisation de ces nouveaux leviers de data management. Pour autant, nous n’en sommes pas encore là, loin s’en faut. La priorité est d’abord à donner à la lutte contre l’épidémie et au déploiement effectif de l’ensemble des méthodes de protection et de distanciation physique. Le pilotage par les données de santé – suivi d’indicateurs épidémiologiques, contact tracing – et plus largement l’accélération de la transformation digitale de notre système de santé peuvent, par ailleurs, apporter une contribution décisive dans ce combat.
Copyright : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Ajouter un commentaire