Promettre un accroissement de pouvoir d’achat aux classes populaires qui aspirent à renouer avec l’emploi industriel tout en promouvant le protectionnisme, relève a minima de l’incohérence.
Le localisme contre l’innovation
Enfin, le localisme du Rassemblement National, en s’attaquant aussi bien aux biens et aux services qu’aux personnes, est incompatible avec toute politique d’innovation. Son corollaire, la "démétropolisation" prônée par le Rassemblement National à l’occasion de la campagne pour les élections municipales de 2020, signifie en effet la déconstruction des écosystèmes et des effets d’échelle nécessaires à l’innovation, caractéristiques de la métropolisation en cours au niveau mondial depuis une quinzaine d’années et qui se poursuivra, quoi qu’en veuillent les nostalgiques d’une France qui n’a jamais existé.
Affaiblir le niveau métropolitain ne renforcera pas les petites villes, villes moyennes ou territoires ruraux, les dynamiques territoriales fonctionnant le plus souvent, non en vases communicants, mais comme un réseau neuronal de liens visibles et invisibles. L’innovation, nécessaire à la croissance et au pouvoir d’achat, ne se décrète pas mais est le fruit de ces liens multiples et divers.
Contre le localisme, des stratégies territoriales reflétant la diversité des territoires pour une transition juste
Loin de nourrir la croissance et le pouvoir d’achat, le localisme prôné par la candidate d’extrême-droite affaiblira les territoires et leurs habitants. L’enjeu de la croissance durable et du pouvoir d’achat consiste, non pas à réduire l’ensemble des problèmes à l’échelle locale, mais à construire des politiques publiques qui articulent les différentes échelles territoriales. D’aucuns, à l’instar d’Emmanuel Macron, parlent de "planification" territoriale. En d’autres temps, il eût été question d’aménagement du territoire. Nous nous contenterons de prôner des stratégies territoriales différenciées, reflets de la diversité des territoires, qui échappent au double écueil de logiques nationales uniformisatrices qui ne fonctionnent plus et du tout-local qui n’a pas de sens face aux défis mondiaux que nous devons affronter, qu’ils soient géopolitiques, climatiques, sanitaires ou énergétiques. Là réside le réservoir de croissance et d’innovation nécessaire à une transition écologique équitable.
Copyright : ALAIN JOCARD / AFP
Ajouter un commentaire