Dans ce contexte, je ferais attention en décrivant le plan de relance européen comme un changement fondamental pour l’Allemagne, ou comme le signe d’une nouvelle "constellation politique" européenne. L’Allemagne a su imposer sa conception de l’austérité face à l’Europe du Sud et sa conception de l’immigration face à l’Europe de l’Est. Parviendra-t-elle à rassembler la volonté et le capital politique nécessaire pour imposer aux pays du Nord se conception de la relance européenne? Cela reste à démontrer.
La Présidente de la Commission Ursula von der Leyen a promis un plan de relance "massif" et annoncé mercredi 27 mai 2020 que la Commission dépenserait 750 milliards d’euros pour sortir le continent d’une récession sans précédent. Comment cette annonce fut-elle accueillie par les différentes forces politiques en Allemagne ?
Le plus grand enjeu pour Angela Merkel est de convaincre sa propre famille politique, tant la CDU/CSU semble divisée... Plusieurs porte-paroles de l’Union ont déjà critiqué le plan de relance et soutenu le Chancelier autrichiens Sebastian Kurz, le nouveau chef de file des "4 frugaux". Le FDP libéral, allié traditionnel des conservateurs a exprimé son désaccord avec ce plan de relance, comme l’a fait le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland. Les Verts sont ainsi le seul parti d’opposition au Bundestag ayant choisi de soutenir la direction de ce plan de relance. Cela confirme une citation parue dans The Economist récemment : "Les derniers partisans du projet européen sont essentiellement des Verts - avec un dernier bastion d’Europhiles issus du centre-droit : la CDU allemande".
Le plan de relance européen prévoit que les États devront présenter un plan d’investissements et de réformes compatible avec les priorités politiques de la Commission : le "green deal", la transition écologique et une plus grande souveraineté européenne. Quels projets concrets pourraient redonner une place à l’écologie dans l’Europe de demain ?
Le plan d’investissements et de réformes doit rendre l’économie européenne plus résiliente face aux crises, en la rendant plus verte, digitalisée et compétitive sur le long terme. Cependant, le plan de relance doit aussi avoir un effet économique concret dès maintenant. Construire des parcs éoliens pourrait avoir des effets économiques bénéfiques sur le long terme, mais cela ne ferait pas grand chose pour lutter contre la récession. Trois propositions de politiques générales peuvent être envisagées pour le moment.
Ajouter un commentaire