Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/09/2014

Statistiques ethniques : l’Institut Montaigne revient à la charge

Imprimer
PARTAGER
Statistiques ethniques : l’Institut Montaigne revient à la charge
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de Derek Perrotte paru dans Les Echos, le 23 septembre.

L'Institut Montaigne dresse un bilan mitigé de dix ans de politiques de promotion de la diversité. Il estime que faute de statistiques, les politiques en faveur des minorités ethniques "ne peuvent plus progresser".

C’est une étude en forme de droit de suite. Dix ans après la publication de son rapport sur Les oubliés de l’égalité des chances, pavé dans la mare qui contribua à accélérer la montée en puissance des lois et des politiques de diversité, l’Institut Montaigne vient de publier un état des lieux mitigé. Certes, des "progrès réels" sont pointés, dans la scolarisation et l’emploi des handicapés, l’accès des femmes aux postes de direction ou le maintien dans l’emploi des seniors. C’est le fruit d’un "arsenal législatif de plus en plus complet ", des efforts croissants des entreprises et de la sensibilisation du grand public. "D’un impératif d’égalité des chances et d’intégration sociale, nous sommes passés à un impératif de promotion des diversités", résume le rapport . Mais les résultats n’en demeurent pas moins "insuffisants".

Lire l'intégralité de l'article

Consulter le rapport Dix ans de politiques de diversité: quel bilan ?
Retrouvez et partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne