Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/06/2011

Pourquoi Bill Gates et Warren Buffet ne peuvent pas faire d'émules en France... - Nouvelle publication

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

L’Institut Montaigne propose d’amender le droit des libéralités et des successions pour permettre aux self made men français de faire plus largement don de leur fortune aux institutions philanthropiques.

La générosité du public et la philanthropie sont au cœur de l’actualité cette semaine. Bill Gates s’est engagé à faire un don, au titre de sa fondation, d’un milliard de dollars à destination d’un programme mondial de vaccination. France Générosité organise sa conférence de presse annuelle et des assises de la Philanthropie auront lieu la semaine prochaine.

A cette occasion, l’Institut Montaigne publie une note sur la relation entre philanthropie et droits des succession qui brident la générosité en France. Intitulée Pourquoi Bill Gates et Warren Buffet ne peuvent pas faire d’émules en France… elle vient compléter les travaux conduits par l’Institut Montaigne depuis une dizaine d’années sur la générosité du public en France en formulant une proposition phare : amender le droit des libéralités et des successions afin de permettre aux self made men français de faire bénéficier plus largement les institutions philanthropiques de leur fortune.

- Lire et télécharger la note

Rappel des précédents travaux de l’Institut Montaigne sur la générosité du public :

- Engager le citoyen dans la vie associative, Rapport, novembre 2008

- Engagement individuel et bien public, Rapport, avril 2004

- 25 propositions pour développer les fondations en France, Rapport, novembre 2002

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne