Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/08/2011

Politique et diversité : en progrès, mais peut mieux faire !

Imprimer
PARTAGER
Politique et diversité : en progrès, mais peut mieux faire !
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



"Au plan national, les élus de la diversité représentent moins d'1% des parlementaires métropolitains. En revanche, il y a eu une évolution significative sur le plan local." C’est le constat que fait Eric Keslassy dans une interview parue aujourd’hui en Une du journal Le Monde. "Sur l'ensemble des conseillers régionaux, on compte un peu plus de 5% d'élus issus des minorités visibles. C'est la même chose dans les municipalités."

Selon le sociologue auteur de l’étude Ouvrir la politique à la diversité (2009), les partis politiques ont un rôle décisif à jouer pour renforcer cette dynamique positive. Il leur appartient en particulier de promouvoir davantage les candidats issus de la diversité dans des circonscriptions réputées "prenables".

Mais les résultats en la matière seront sans doute toujours en demi-teinte tant que notre système institutionnel n’aura pas été réformé. Entre autres mesures, la fin du cumul des mandats et la limitation dans le temps à trois mandats successifs, une réforme prônée par l’Institut Montaigne dès 2002 (voir le rapport Comment améliorer le travail parlementaire), est nécessaire pour remédier à la (trop) faible représentativité des minorités visibles.

Là n’est d’ailleurs pas le seul effet pervers du cumul des mandats qui favorise une certaine endogamie dans la vie politique française. Comme le relève Eric Keslassy, "la diversité ethnique n'est pas le seul critère qui pose problème en matière de représentativité dans les instances politiques." Les jeunes, les ouvriers, les femmes et les personnes issues du secteur privé sont eux aussi largement exclus des hémicycles.

La suppression du cumul des mandats devrait donc être, en 2012, une priorité pour tous les partis qui souhaitent moderniser notre démocratie.

  • L'interview d'Eric Keslassy dans Le Monde du 11 août 2011 :

- "Les électeurs sont prêts à élire des personnes issues de la diversité"

  • En savoir plus :

- Quelle place pour les minorités visibles ? Retour sur les élections régionales de mars 2010 (note, 2010)

- Ouvrir la politique à la diversité (étude, 2009)

- Comment améliorer le travail parlementaire (rapport, 2002)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne