Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/12/2015

Les 10 rapports les plus lus de l'année

Imprimer
PARTAGER
Les 10 rapports les plus lus de l'année
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


L'Institut Montaigne vous propose de revenir sur les travaux et les événements qui ont rythmé l'année 2015.

Découvrez les rapports et les études qui ont été les plus lus sur notre site depuis le début de l'année.

1 - Discriminations religieuses à l’embauche : une réalité
Les discriminations sont un obstacle à la cohésion sociale. Or, leur ampleur est encore mal connue en France. Ce testing dresse pour la première fois un état des lieux chiffré de la discrimination religieuse sur le marché du travail. Les résultats révèlent une forte discrimination à l’égard des juifs et des musulmans, qui interpelle les employeurs autant que la collectivité nationale dans son ensemble.

2 - Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique
La révolution du Big data et des objets connectés crée d’immenses perspectives de création de valeur mais suscite également des interrogations nouvelles sur la protection des droits des individus. Pour renforcer la confiance entre les acteurs et soutenir le développement de modèles économiques innovants, les différentes parties prenantes doivent saisir les opportunités offertes et travailler en confiance.

3 - Marché du travail : la grande fracture
Analysant la polarisation induite par le progrès technologique entre les métiers très qualifiés, d’une part, et les emplois de service, plus précaires et moins bien rémunérés, d’autre part, cette étude interroge les conditions de la création d’emplois dans une économie post-industrielle.

4 - Faire du bien-vieillir un projet de société
La France est marquée par un déséquilibre majeur entre l’offre et la demande de logements, générant une forte augmentation des prix qui impacte directement le pouvoir d’achat des Français. Afin de faire évoluer cette situation, l’Institut Montaigne a réuni un groupe de travail constitué d’experts et de professionnels afin d’élaborer 20 propositions sur la politique du logement en France.

5 - Université : pour une nouvelle ambition
Si des progrès ont pu être réalisés ces dernières années, les universités souffrent encore d’un déficit de pluridisciplinarité, d’internationalisation et de professionnalisation et notre système reste l’un des plus inégalitaires. Dans un contexte français marqué par de multiples fractures et segmentations, des gains d'efficacité importants sont possibles, à moyens budgétaires constants. Il en va du développement économique, social et intellectuel de notre pays.

6 - Dépenses publique : le temps de l’action
A deux ans de la prochaine élection présidentielle, ce rapport actualise les données et les constats portant sur l’état de nos finances publiques. Il apporte également un éclairage international inédit sur la situation de pays comparables. Dataviz, vidéos... Tout savoir sur nos finances publiques sur notre page interactive.

7 - Sauver le dialogue social
À bout de souffle, notre modèle de dialogue social doit être réformé en profondeur. Ce rapport formule 12 propositions pour donner une vraie place à l’accord collectif, en particulier au sein de l’entreprise, et permettre ainsi au dialogue social de retrouver sa force et d’être un atout puissant au service de la compétitivité et de l’emploi.

8 - Politique du logement : faire sauter les verrous
La France est marquée par un déséquilibre majeur entre l’offre et la demande de logements, générant une forte augmentation des prix qui impacte directement le pouvoir d’achat des Français. Afin de faire évoluer cette situation, l’Institut Montaigne a réuni un groupe de travail constitué d’experts et de professionnels afin d’élaborer 20 propositions sur la politique du logement en France.

9 - Rallumer la télévision
L’âge d’or de la télévision française est désormais révolu, bousculé par deux forces qui affaiblissent irrésistiblement la diffusion de la culture française : la compétition mondiale entre les œuvres audiovisuelles, notamment les séries, et la démultiplication des canaux de diffusion du fait du rôle croissant d’Internet. Ce rapport formule dix propositions pour permettre au secteur audiovisuel français de rayonner en France comme sur les marchés internationaux.

10 - Apprentissage : un vaccin contre le chômage des jeunes
Présentant une comparaison inédite des systèmes français et allemand d’apprentissage, cette étude formule des propositions pour amener davantage de jeunes vers l’apprentissage, augmenter la capacité des entreprises à les accueillir et à les former dans de bonnes conditions.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne