Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/09/2009

L'école primaire, un "trou noir" ?

Imprimer
PARTAGER
L'école primaire, un
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

L'école primaire constitue un des nouveaux terrains d'étude de l'Institut Montaigne.

Chaque année, 120 000 jeunes issus du système scolaire français ne sortent pas du secondaire avec les atouts suffisants pour s’insérer dans la société. Ces 15 % d’une classe d’âge sont déjà dans une situation plus que préoccupante à la sortie de l’école primaire. Ils ne maîtrisent pas le "socle" à l'entrée en 6ème, et dans certaines zones urbaines, il ne s’agit pas de 15 % mais de 40 %. Comment y remédier ? C’est ce à quoi s’attelle le groupe de travail "Ecole primaire" de l’Institut Montaigne.

Cette situation alarmante explique en grande partie les dysfonctionnements de notre système éducatif secondaire et supérieur. L’accès à la formation et aux grandes écoles se préparent en effet dès l'école primaire. Comme l’avait signalé Georges Charpak, la France sélectionne ses élites comme un pays de 6 millions d'habitants.

L’Institut Montaigne veut regarder de près ce qui se passe dans ce "trou noir" qu’est l’école primaire, suivant l’expression de Christian Forestier. Le rapport du Haut Conseil de l'Education en France souligne à ce sujet que personne ne sait trop bien ce qui s’y passe...

Le groupe de travail "Ecole primaire" présidé par Bernard Hugonnier, Deputy Director for Education OCDE, y travaille en ce moment. Il formulera, comme à l’accoutumée, un ensemble de propositions concrètes.

- Voir les autres travaux en cours

- Voir nos publications sur l’école primaire et secondaire

- Voir notre publication sur les grandes écoles

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne