Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
31/07/2015

Le saviez-vous ? 76% des Français considèrent que les discriminations ethniques sont répandues en France

Imprimer
PARTAGER
Le saviez-vous ? 76% des Français considèrent que les discriminations ethniques sont répandues en France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Cet été, l'Institut Montaigne vous propose de revenir sur les travaux et les événements qui ont rythmé l'année 2014-2015.


Les discriminations constituent un des principaux obstacles à la cohésion sociale en France. En 2004, le rapport Les oubliés de l'égalité des chances de l'Institut Montaigne, dressait un constat accablant sur l'exclusion et la discrimination dont étaient victimes les personnes issues de la diversité. Dix ans plus tard, le rapport Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ? dresse un état des lieux des mesures mises en place pour lutter contre les discriminations et évalue leur efficacité. Si beaucoup reste encore à faire, des avancées notoires ont été réalisées pour limiter les discriminations liées au sexe, à l’âge et au handicap, dans l’éducation comme dans l’emploi. L’utilisation d’outils de recensement et de mesure a été décisive pour ces progrès. Or les critères de discrimination concernant l’origine, bien que perçus comme majeurs, restent probablement les plus mal connus : faute de mesure et de données, les politiques en faveur des minorités ethniques ne peuvent plus progresser.

Comment remédier à cette situation pour de bon ? 8 propositions concrètes pour avancer.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne