Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/03/2011

Il faut supprimer l'ISF

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Deux options sont désormais avancées par le gouvernement pour la réforme de la fiscalité du patrimoine : une réforme "en profondeur" ou une suppression intégrale de l'ISF. Cette deuxième option a la préférence de l'Institut Montaigne. Dans son document de travail rendu public aujourd'hui et intitulé Mettre fin à la destruction de l'écosystème entrepreneurial de notre pays en supprimant l'ISF, l'Institut Montaigne analyse l'impact négatif de l'ISF sur notre écosystème entrepreneurial. En contribuant à la fuite d'entrepreneurs qui ont créé et développé des entreprises avec succès, l'ISF participe de l'affaiblissement de notre appareil productif.

L'Institut Montaigne proposait déjà la suppression de cette "exception française" dans une note parue en 2007. Ce nouveau document est le fruit d'une réflexion conduite par une partie des membres de notre groupe de travail sur la création et le développement d'entreprises.

Afin d'alimenter le débat sur la fiscalité, l'Institut Montaigne organise le 15 mars prochain un "Libres Échanges" exceptionnel, intitulé "Quelle fiscalité pour la croissance ?", avec Jean-François Copé, François Hollande, Jacques Le Cacheux et Christian Saint-Étienne. En savoir plus - S'inscrire au débat

A cette occasion, l'Institut Montaigne publiera une note complète pour une réforme fiscale globale, produite par l'économiste Christian Saint- Étienne. La France subit une triple crise résultant de décisions politiques, économiques et sociales prises au cours des trois dernières décennies : une crise de ses finances publiques, une crise de sa compétitivité fiscale et, enfin, une crise historique de son système productif. Alors que notre économie stagne, non seulement la dépense publique est hors contrôle, dépassant de plus de six points du revenu national la moyenne des autres pays européens, mais cette dépense alimente une hausse continue des prestations sociales plutôt qu'elle ne prépare l'avenir de la nation. En outre, les impôts découragent la prise de risque entrepreneurial comme l'investissement, font fuir les talents individuels et rendent l'action collective impuissante. Il est urgent de reprendre en main les finances publiques de la France et de refonder notre fiscalité si nous voulons renouer avec la croissance économique et le progrès social.

- S'inscrire au débat du 15 mars sur la fiscalité

- Mettre fin à la destruction de l’écosystème entrepreneurial de notre pays en supprimant l’ISF (Institut Montaigne, mars 2011)

- Supprimer l'ISF… pour faire payer les riches (en France !) (Institut Montaigne, novembre 2007)

- Lire la tribune d'Arnaud Vaissié : "Il faut mettre fin à la destruction de notre écosystème entrepreneurial"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne