Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Études France

Stage - Assistant(e) chargé(e) de projets - Études France

Stage
Paris 8e
À partir du 5 janvier 2026, pour une durée de 6 mois.

Nature : Stage conventionné à temps plein, rémunéré ;
Lieu : Paris 8ème (possibilité d’un jour de télétravail par semaine) ;
Domaine : Politiques publiques ;
Prise de poste : À partir du 5 janvier 2026, pour une durée de 6 mois.

L’Institut Montaigne est le plus important think tank en France. Reconnu pour son indépendance et la qualité de ses publications, il se consacre à la réflexion sur les sujets d’intérêt général afin de proposer des solutions concrètes pour un modèle français unique, prospère et responsable, adapté aux défis d’un monde en mutation. L’Institut Montaigne s’adresse aux acteurs politiques, économiques ainsi qu’à tous les citoyens en s’appuyant sur un large éventail d’expertises : entreprises, chercheurs associés, associations et syndicats.

Missions principales

Rattaché(e) à la direction des études France, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets variés liés aux grands sujets de politiques publiques (santé, économie, numérique, environnement, territoires, éducation, etc.) :

  • En lien avec les chargés de projets, vous contribuerez à toutes les étapes de la publication des notes et des rapports de l’Institut : préparation en amont et participation à des auditions et des groupes de travail, rédaction du compte rendu, relecture des travaux, lien avec l’équipe communication et les prestataires.
  • Vous appuierez la préparation de l’analyse des élections municipales.
  • Vous mènerez une veille permanente de l’actualité, des revues de presse et de littérature sur les sujets de politiques publiques à l’étude.
  • Vous contribuerez au travail éditorial en appuyant, le cas échéant, la rédaction de billets d’analyse.

Profil
  • Formation : Formation HEC, Essec ou ESCP, Sciences Po, ENS ou formation équivalente niveau Master. Master en analyse statistique également appréciés.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse. 
  • Capacité à analyser de façon critique les sujets liés aux politiques publiques (santé, économie, numérique, environnement, territoires, éducation), forte appétence pour la vie politique et institutionnelle française, connaissance du fonctionnement des institutions aux niveaux français et européens.
  • Une bonne connaissance des enjeux territoriaux est un plus.
  • Capacité à suivre des dossiers dans le temps tout en participant à des missions ponctuelles.

Modalités pour postuler

Merci de bien vouloir envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation par mail à l’adresse nlaine@institutmontaigne.org avec pour objet de mail "Candidature - stage Assistant(e) chargé(e) de projets - Études France".

Le/La candidat(e) devra s'assurer au préalable qu'il/elle est bien en mesure d'obtenir une convention de stage établie par son école.
Les conventions de stage obtenues auprès d'organismes non académiques ou dont l'activité principale est la vente de conventions de stage ne seront pas acceptées.

Date limite de candidature : 15 novembre 2025

Merci de bien vouloir envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à
À propos de l’Institut Montaigne

Think tank de référence en France et en Europe depuis 2000, l'Institut Montaigne est un espace de réflexion indépendant au service de l'intérêt général. Ses travaux prennent en compte les grands déterminants économiques, sociétaux, technologiques, environnementaux et géopolitiques afin de proposer des études et des débats sur les politiques publiques. Il se situe à la confluence de la réflexion et de l'action, des idées et de la décision.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne