Après une expérience de la pandémie et du confinement intense mais de courte durée, la Chine a connu la reprise économique la plus rapide et la plus forte au monde. Ce rebond a en grande partie reposé sur un soutien à la production et sur l’offre, exportations comprises. Faut-il y voir une tendance durable ou un pic éphémère ? Que doit retenir l’Europe de la nature de cette reprise économique et de ses enjeux ?
La voie choisie par la Chine tranche avec celles des autres grandes économies, où l’assouplissement monétaire et les mesures économiques ont été conçus pour soutenir la demande et la consommation face à une pandémie étendue dans le temps.
Cette note se penche sur ce qui retient aujourd’hui l’attention des analystes chinois quant aux politiques macroéconomiques du pays, notamment les politiques budgétaires et de crédit, aux engagements pris en matière de décarbonation et à la question démographique. Les regards chinois semblent porter principalement sur l’économie chinoise elle-même et ses politiques monétaires et fiscale. Lorsque les économistes chinois observent l’international, leur regard se porte avant tout sur les décisions économiques que prennent et prendront les États-Unis. Les autres économies du monde bénéficient d’une attention bien moindre.
Se dégage des débats chinois actuels un sentiment d’incertitude, qui se retrouve également dans les déclarations officielles du pays à propos de l’économie mondiale et de la Chine de 2021. Mais les débats révèlent aussi une volonté, exprimée par au moins quelques experts chinois, de voir émerger des politiques plus volontaristes, qu’il s’agisse de politiques d’expansion monétaire ou du soutien à la demande et à la croissance par le marché.
Les analyses passées en revue dans cette note ne sont pas celles de l’auteur, même s’il les commente parfois. Certains aspects importants, que des experts internationaux auraient sans doute mentionnés, ne sont pas mis en avant par les vues chinoises consultées.