Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé
  • L'exemple inattendu des Vets - Comment ressusciter un système public de santé

    PUBLICATION - Juillet 2007
Notre système de soins souffre de multiples imperfections qui le condamnent à un rendement très inférieur à son potentiel.
Aux Etats-Unis, le système de santé des anciens combattants américains, la Veteran Health Administration (VHA), s’est spectaculairement réformé et passe désormais dans le monde entier pour un modèle d’innovation et d’efficacité.
Cette étude analyse les ressorts de ce succès et en tire des enseignements utiles pour moderniser notre système de santé, tant sur le plan de la qualité des soins qu’en termes de gestion.
Donnée pour mort il y a quinze ans, la Veteran Health Administration (VHA), système de santé des anciens combattants américains, s’est spectaculairement réformée aux Etats-Unis et passe désormais dans le monde entier pour un modèle d’innovation et d’efficacité.

Des enseignements peuvent être tirés de ce succès pour proposer des pistes d’amélioration du système de santé français. Notre système de soins souffre en effet de multiples imperfections qui le condamnent à un rendement très inférieur à son potentiel : évaluation balbutiante, coordination défaillante, ou encore inégalités criantes.

Cette étude conduite par Denise Silber analyse les ressorts de la transformation du système des Vets et en tire des enseignements utiles pour moderniser notre système de santé, tant sur le plan de la qualité des soins qu’en termes de gestion.
Téléchargements
Dans les médias
L'abus de Michael Moore peut nuire gravement à notre système de santé
DANS LES MÉDIAS | 10 Septembre 2007
Comment ressusciter le système public de santé. L'exemple inattendu des Vets
DANS LES MÉDIAS | 30 Juin 2008
Un point de vue original sur pour qui réfléchit aux modalités d'amélioration du système de soins.

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017