Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

L'articulation recherche-innovation

L'articulation recherche-innovation
Auteurs
André Lévy-Lang
Professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine, ancien Président de Paribas (groupe Recherche)

Polytechnicien et titulaire d'un Ph.D. de l'Université de Stanford, André Lévy-Lang a été ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique et chez Schlumberger, avant de rejoindre le groupe Paribas en 1974. Il y a présidé la Compagnie Bancaire à partir de 1982 puis a présidé le directoire de Paribas de 1990 en 1999, année de la fusion avec BNP pour créer BNP Paribas.

Il est aujourd’hui professeur associé émérite à l’Université Paris-Dauphine, président du Conseil de Surveillance des Echos, vice-président du Conseil de Surveillance de Paris-Orléans, président de l’Institut Français de Relations Internationales, membre du conseil de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et de l’Hôpital Américain de Paris, président et fondateur de l’Institut Louis Bachelier.

Téléchargements
Les problématiques de recherche et d’innovation constituent des enjeux essentiels pour la croissance économique.

Une excellente recherche fondamentale résulte à la fois d'un important tissu scientifique, technique et industriel et de règles et de modes de financement qui favorisent l'innovation. Pour favoriser la croissance et l’emploi, il est nécessaire de mieux articuler la recherche fondamentale et les dispositifs de soutien aux entreprises innovantes.

L'Institut Montaigne préconise à ce titre un certain nombre de mesures opératoires : abonder les budgets publics de recherche ; donner la pleine propriété intellectuelle de leurs découvertes aux auteurs et à l’institution à laquelle ils appartiennent ;  attirer les capitaux privés dans les entreprises innovantes, en alignant la fiscalité de ces investissements sur celles des œuvres d'art ou des forêts, et en s’inspirant de ce qui a été fait en d'autres temps pour soutenir l'industrie cinématographique ou les armateurs français.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne