Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Intérêt général
    que peut l'entreprise ?

    PUBLICATION - Janvier 2013
Sous la direction de
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Claude Bébéar
Julien Damon
Antoine Frérot
Nicole Maestracci
Dominique Libault
Thierry Martel
Pierre Beretti
Bernadette Groison
Saïd Hammouche
Marianne Laigneau
Marc Desplats
Jean-Luc Vergne
Mireille Faugère
Jean-François Pilliard
Brigitte Grésy
Henri Lachmann
Guillaume Duval
Serge Villepelet
Marcel Kahn
Filippo Monteleone
Xavier Lemoine
Guillaume Pepy
L’intérêt général occupe une place singulière au sein de la tradition juridique et de la pensée politique françaises. Chacun s’en réclame désormais. Les entreprises en contestent, souvent, le monopole au secteur public. Cet ouvrage donne la parole à des responsables d’entreprises, dans le cadre d’échanges avec des personnalités issues d’autres sphères. Dix thèmes ont été retenus : de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté, offrant un large panorama des diverses facettes de l’intérêt général.

À l’initiative de l’Institut Montaigne, cet ouvrage donne la parole à des responsables d’entreprises de formes et de secteurs variés, dans le cadre d’échanges avec des personnalités issues d’autres sphères : mutualisme, syndicalisme, journalisme, secteur associatif, fonction publique. Dix thèmes ont été retenus pour dix rencontres : de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté. L’ensemble autorise un large panorama autour des diverses facettes de l’intérêt général.L’intérêt général occupe une place singulière au sein de la tradition juridique et de la pensée politique françaises. Conçu comme dépassement de l’addition des intérêts privés, chacun s’en réclame désormais.Les entreprise en contestent, souvent, le monopole au secteur public. Elles valorisent parfois ce qui un temps a été baptisé citoyenneté d’entreprise. Elles sont aujourd’hui confrontées concrètement à des attentes et juridiquement à des normes. Certaines sont anciennes et passent par les obligations fiscales et sociales. D’autres sont plus récentes, autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).À l’initiative de l’Institut Montaigne, cet ouvrage donne la parole à des responsables d’entreprises de formes et de secteurs variés, dans le cadre d’échanges avec des personnalités issues d’autres sphères : mutualisme, syndicalisme, journalisme, secteur associatif, fonction publique. Dix thèmes ont été retenus pour dix rencontres : de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté. L’ensemble autorise un large panorama autour des diverses facettes de l’intérêt général.Le principe de l’entretien croisé permet des prises de position, des illustrations, des argumentations, des contradictions. Car l’intérêt général est affaire d’Etat et d’entreprises, mais, surtout, de débats.Avec les contributions de :Claude Bébéar – Julien Damon - Antoine Frérot – Nicole Maestracci - Dominique Libault – Thierry Martel - Pierre Beretti – Bernadette Groison - Saïd Hammouche – Marianne Laigneau - Marc Desplats – Jean-Luc Vergne - Mireille Faugère – Jean-François Pilliard - Brigitte Grésy – Henri Lachmann - Guillaume Duval – Serge Villepelet - Marcel Kahn – Filippo Monteleone - Xavier Lemoine – Guillaume Pepy

Cet ouvrage est disponible en librairie au prix de 19,50€ (Editions Manitoba/Les Belles Lettres).

Présentation de l'ouvrage "Intérêt général : que peut l’entreprise ?" par Julien Damon

Pour aller plus loin

  • Julien Damon présente en vidéo le chapitre "Entreprise et démocratie" de l'ouvrage de l'Institut Montaigne Intérêt général : que peut l’entreprise ?
  • Débat organisé par l’Institut Montaigne, sur le thème "Intérêt général : que peut l’entreprise ?" (06/02/2013)
Téléchargements

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017