Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Gaz de schiste : comment avancer

Gaz de schiste : comment avancer
Auteurs
Jean-Pierre Clamadieu
Président du comité exécutif de Solvay, président du groupe de travail
Jean-Pierre Clamadieu a rejoint le Groupe Solvay en septembre 2011,  lors de l’opération de rapprochement entre Rhodia et Solvay. Jean-Pierre Clamadieu était Directeur Général (CEO) du Groupe Rhodia depuis octobre 2003 et Président du Conseil d’Administration depuis mars 2008.
 
Arrivé au poste de Directeur Général en 2003, alors que le groupe traversait une crise de liquidité et de confiance particulièrement marquée, il met en œuvre un plan de redressement de Rhodia qui permet le retour à l’équilibre des comptes en 2006. Il oriente le Groupe sur une trajectoire de croissance reposant sur une expertise mondiale sur des marchés clés et un engagement stratégique sur les produits répondant aux attentes du Développement Durable.
 
Entre 1993 et 2003, il a occupé plusieurs postes de direction au sein du Groupe, en particulier Directeur Général Chimie pour l’Amérique Latine, Directeur Général de Rhodia Eco Services, Directeur des Achats, puis Directeur Général de la division Pharmacie et Agrochimie.
 
Auparavant, il a travaillé pendant neuf ans au sein de l’administration française, principalement pour le Ministère de l’Industrie et comme conseiller technique du Ministre du Travail. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et Ingénieur au Corps des Mines.
 
Jean-Pierre Clamadieu est également Administrateur de Faurecia et d’Axa. Il est vice-Président du Conseil Européen de l'Industrie Chimique (CEFIC), administrateur du conseil international des associations de la chimie (ICCA) et Président du Conseil de Chefs d'entreprise France-Brésil du MEDEF International. Il a présidé la Commission Développement Durable du MEDEF pendant 7 ans jusqu’en février 2014.

Le développement inattendu du gaz de schiste aux Etats-Unis a suscité d’importants bouleversements sur les marchés mondiaux de l’énergie et la compétitivité des industries. La loi du 13 juillet 2011, en interdisant le recours à la fracturation hydraulique, a rendu impossible l’évaluation des ressources en gaz de schiste potentiellement exploitables dans le sous-sol français.

Ce rapport revient sur les évènements qui ont agité le débat public aux cours des dernières années, analyse les craintes suscitées par l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et formule 12 propositions pour permettre aux pouvoirs publics d’avancer de façon transparente, réversible et contrôlée.

Consulter le sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne / Radio Classique

contenus associés
Dans
les médias
28/09/2014
Gaz de schiste : Peut-on vraiment s’en passer ?
31/07/2014
Quatre raisons de relancer le débat sur le gaz de schiste
16/09/2014
L'Institut Montaigne soutient le développement du gaz de schiste
10/07/2014
La France évite de parler du gaz de schiste, Jean-François Lahet dans Good Morning Business
10/07/2014
L'Institut Montaigne veut avancer sur le gaz de schiste
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne