Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Opération spéciale
Mars 2024

Élections européennes 2024

427 millions, c’est le nombre d’électeurs appelés aux urnes pour les 10e élections européennes qui se tiennent du 6 au 9 juin 2024.

Dans un contexte marqué par une succession de crises et le retour de la guerre sur le continent, l’Union européenne a dû redoubler d’ambition : plan de relance de 750 milliards d’euros suite au Covid ; sortie de la dépendance aux énergies fossiles russes ; soutien financier, humanitaire et militaire à l’Ukraine sans mentionner les nouvelles stratégies de régulation du commerce, du marché numérique et de l’intelligence artificielle.

Mais les défis restent nombreux : dissensions intra-communautaires, crise de compétitivité, transition énergétique fragilisée, risques géopolitiques et technologiques, politique migratoire clivante et contestée. En toile de fond, une Europe divisée des partisans du repli national à ceux d'un renforcement de l'unité politique de l'UE.

L’issue du scrutin sera déterminante, pour l’UE comme pour ses 27 États membres. Quels sont les enjeux pour la mandature qui s’annonce ? Comment les résultats du scrutin pèseront-ils sur l’agenda des cinq années à venir ? Quelle est la perception et quelles sont les attentes des Français pour cette élection ? Quelles seraient les conséquences d’un renforcement des formations politiques les plus radicales et les plus hostiles au projet européen, à l’heure où le besoin d’unité est impératif ?

L’Institut Montaigne contribue au débat à travers un dispositif ambitieux, visant à mener, tout au long de la campagne, une réflexion de fond collégiale mêlant analyses d’opinions, décryptages et scénarios.

Quels enjeux pour les élections européennes ?

720 eurodéputés seront élus entre le 6 et 9 juin pour siéger au Parlement européen. Mais quel est concrètement le rôle de cette assemblée ? De quels pouvoirs dispose-t-elle ? Comment peut-elle peser sur les décisions européennes ?

▸ L'explication complète ici

Les principales institutions de l’UE

Les Français et le scrutin européen

Comment les Français appréhendent-ils les élections qui s’annoncent ? Intentions de vote, préoccupations, moteurs de participation ou d'abstention, l’Institut Montaigne propose de décrypter l’opinion des Français tout au long de cette campagne 2024. Un partenariat avec Ipsos, le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde.

▸ Le sondage intégral ici.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne