Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Société
  • Démographie en France : conséquences pour l'action publique de demain
Éclairages
Août 2023

Démographie en France : conséquences pour l'action publique de demain

Auteur
Bruno Tertrais
Expert Associé - Géopolitique, Relations Internationales et Démographie

Juriste et politiste de formation, Bruno Tertrais est Expert associé à l'Institut Montaigne et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

La France va changer. Pionnière de la transition démographique au XIXe siècle, elle compte parmi les premiers pays européens à s’installer dans une phase durable de vieillissement au XXIe. Dans les premières décennies du siècle, sa population ne croîtra sans doute que par l’immigration. Celle-ci connaît elle-même de profondes évolutions, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Toujours plus motivée par des parcours académiques et des motifs économiques, elle a atteint un niveau inédit en 2022, et constitue désormais plus de 10 % de la population française.

Le nouveau paysage démographique que les prévisions esquissent n’est pas sans incidences pour la conception des politiques publiques à venir. Baisse de la population active, excédents d’emploi à pourvoir sur le marché du travail, réajustements des dépenses de santé, mais aussi baisse des taux d'intérêts… voilà autant de conséquences possibles des évolutions démographiques à venir, susceptibles d’impacter profondément la prise de décision future.

Au regard des grands débats qui animeront la rentrée et l’éprouvante séquence de la réforme des retraites, cette note d’éclairage présente un état des lieux chiffré des changements d’ampleur et de nature que connaît la population française, ainsi qu’une analyse prospective, notamment sur les conséquences économiques de différents scénarios démographiques. Tout en rectifiant quelques idées préconçues, ce travail donne également des pistes pour comprendre l’incidence réelle de l’immigration sur l’économie de notre pays.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne