Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Banlieue de la République

    PUBLICATION - Octobre 2011
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Leyla Arslan Docteure en science politique, arabisante
Sarah Zouheir Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de la London School of Economics en politiques urbaines
Dans la lignée de ses travaux sur la société française, l’Institut Montaigne a mené une grande enquête sur le territoire où ont éclaté les émeutes de 2005 : la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil (93). Sous la direction de Gilles Kepel, cet ouvrage s'intéresse à l’ensemble des dimensions qui permettent de "faire société" : le logement et la rénovation urbaine, l'éducation, l'emploi et la sécurité. Ce document propose un témoignage inédit sur un territoire contrasté, mais nous livre également de très nombreux enseignements sur le fonctionnement des quartiers en relégation et des zones urbaines sensibles.
www.banlieue-de-la-republique.fr

L’agglomération de Clichy-sous-Bois et Montfermeil a été rendue célèbre dans le monde entier depuis qu’en sont parties les émeutes de l’automne 2005. Grâce à une enquête d’une année, entre l’été 2010 et l’été 2011, autour d’entretiens approfondis avec cent personnes, Banlieue de la République donne la parole à ceux qui, aujourd’hui en marge, sont au cœur de l’avenir de notre société.
www.banlieue-de-la-republique.fr

22,7 %

taux de chômage à Clichy-sous-Bois

Claude Dilain, sénateur-maire de Clichy-sous-Bois,<br/> Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, et Gilles Kepel,<br/> professeur des Universités.
Téléchargements

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017