Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Après Erasmus, Amicus - Pour un service civique universel européen

Après Erasmus, Amicus - Pour un service civique universel européen
Auteurs
Jean Alecian
Délégué général de la DFCG (association nationale des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion)

Diplômé de l’ESCOM (ingénieur Chimiste), de l’IAE de Paris (MBA – CAAE) et de l’Université Paris IX Dauphine (3ème cycle de Contrôle de Gestion), débute comme ingénieur en organisation et informatique à la SEMA puis entre dans le groupe NESTLE pour une dizaine d’années durant lesquelles il sera successivement, ingénieur à la SOPAD (France), Directeur de projet au siège à Vevey (Suisse) puis adjoint au Directeur Financier d’EUREST (France).En 1981 il est nommé Directeur Financier et Administratif de Froid Satam Brandt (groupe Thomson).Il sera ensuite Directeur Financier des Ascenseurs Roux Combaluzier Schindler, Secrétaire Général du CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement), puis Directeur Gestion-Finances des Fromageries Paul-Renard (groupe Bongrain).

Membre depuis 1981 de la DFCG (Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) il en devient Délégué Général en 1993, poste qu’il a quitté en 2007 pour créer sa propre société de conseil en relations publiques et événementiel : JEAN-ALECIAN.COM Sarl.

Depuis  avril 2009, il est Médiateur » de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale).

Par ailleurs, Jean ALECIAN est Président d’Honneur de l’Association « Le Jardin de Musique ».

Il a présidé le groupe de travail de l’Institut Montaigne sur le service civique universel européen : AMICUS.

Dans ce rapport, l’Institut Montaigne propose d’instaurer un service civique européen permettant à chaque jeune de découvrir au moins un pays de l’Union hors le sien dans le cadre d’un engagement commun de quelques mois au service de la solidarité. Ainsi se forgerait très tôt une véritable conscience européenne. Mais, par surcroît, la déclinaison nationale de cet outil aiderait la France à retisser un lien social qui s’est délité.
contenus associés
Dans
les médias
17/07/2007
Le service civique, promesse de campagne ?
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne