Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
17/07/2008

Stéphane Rozès : des repères pour la réforme

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Stéphane Rozès, directeur général de l'Institut CSA, enseignant à Sciences Po analyse l'évolution des projets de réforme, des valeurs qui regroupaient les Français autour d'une volonté commune de changement. Il explique le rôle prépondérant du "capitaine", d'une incarnation de ce changement par une personnalité politique charismatique ainsi que de repères, de balises pour indiquer aux citoyens les points d'évolution d'un projet de réforme. En clair, la communication politique prend un poids nouveau et convaincre les Français du bienfondé du changement est absolument indispensable à différents moments de la réforme.

Commentez l'affirmation suivante de Stéphane Rozès : "La réforme, ce n'est pas une finalité, c'est un moyen au service d'un dépassement que le pays doit soit retrouver soit en termes d'incarnation (le Président), soit définir en termes de projet commun" Réagissez !
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne