Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
31/03/2008

Réforme des retraites : place aux seniors

Imprimer
PARTAGER
Réforme des retraites : place aux seniors
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Aujourd'hui, le gouvernement entame une concertation avec les syndicats et le patronat sur une nouvelle étape de la réforme des retraites. Il y sera naturellement question de l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation d'ici 2012.

Une question logiquement liée à ce débat est celle de l’emploi des seniors. En effet, si les travailleurs plus expérimentés demeurent actifs, comment valoriser leur activité ? Allonger les annuités engendre le besoin de donner une vraie place aux seniors sur le marché du travail. Car aujourd’hui, malheureusement, la France ne fait pas la part belle aux 55-64 ans en matière d’emploi.

A ce propos, l’Institut Montaigne propose une idée qui ne demande qu’à être appliquée : « un deuxième temps de carrière » pour les seniors avec 7 pistes pour relancer leur travail. Ce second souffle commencerait par un entretien d’évaluation approfondi pour les travailleurs âgés de 45 à 50 ans. Une occasion unique de proposer de nouvelles fonctions ou missions en adéquation avec leur expérience. Et c’est d’autant plus nécessaire que leur activité peut durer 20 ans encore ! Dans cette même perspective, il est de bon ton de penser à encourager la formation tout au long de la vie. Refuser que les seniors soient laissés sur le carreau à cause de l’obsolescence de leur savoir devient plus que jamais une urgence, et valoriser leur expérience, un besoin pour tous.

L’allongement de la durée de travail va être décidé. Pourquoi ne pas profiter de ce contexte pour préparer un meilleur avenir à nos actifs les plus expérimentés ?

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne