Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/08/2008

Prison : machine à récidiver ou machine à réinsérer ?

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Comment améliorer le fonctionnement de la prison ? Autrement dit, comment la rendre vraiment utile, afin qu'elle aide les détenus à ne pas y retourner. L'Institut Montaigne s'apprête à rendre public un rapport sur la réinsertion des jeunes détenus en maison d'arrêt. Dans cette vidéo, Philippe Manière explique la raison pour laquelle l'Institut Montaigne s'est penché sur ce sujet. Il vous invite également à venir assister au débat qui aura lieu le 3 septembre sur cette question autour de Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Elisabeth Guigou Député de Seine Saint-Denis, ancienne ministre de la Justice, et Jean-Jacques Prompsy, Co-fondateur Groupe Mialet

Dans cette vidéo tournée par Antoine Chazal pour Newzyexecutive, Philippe Manière explique pourquoi l'Institut Montaigne s'est concentré sur la problématique spécifique des jeunes détenus qui purgent leur première peine, et particulièrement en maison d'arrêt. Tant pour le respect de la dignité des individus que pour la sûreté de notre société, la priorité absolue est d'améliorer la réinsertion des détenus, analyse Philippe Manière. Découvrez la présentation des idées de l'Institut Montaigne sur la prison en visionnant cette vidéo, et inscrivez-vous aux Libres Echanges du 03 septembre (18h30, 25 av Matignon) en envoyant un mail à inscription@insitutmontaigne.org en précisant dans l'objet de votre mail "Libres échanges Prison".
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne