Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/11/2008

Obama, Biden... et le rêve américain

 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Obama, premier président noir, semble incarner la réussite d'une démocratie "exceptionnellement démocratique". A part quelques rares exemples (Alberto Fujimori au Pérou, mais ce n'est peut-être pas le plus démocratique) le fait qu'une minorité représente la majorité est proprement exceptionnel. Et depuis le 4 novembre 2008, c'est devenu historique. Les mots de Barack Obama à retenir, sont sans doute ceux martelés dans son discours : "liberty, democracy and opportunity".

Mais au-delà de l'exemple très visible du futur nouveau président, repensez au vice-président, Biden, d'extraction sociale très modeste. A sa façon, il complète un tandem du rêve américain... devenu réalité. Celui d'un monde où il est possible d'être celui que l'on veut, pourvu qu'on le décide. Un monde où le plafond de verre, s'il existe, peut être franchi. Et si nous nous retournons sur ces élections, il existe encore l'exemple de John Edwards, lui aussi, issu d'un milieu défavorisé, avec une famille nombreuse désargentée. Ensemble, ils incarnent cette idée éternelle d'une Amérique où tout est possible, et où "l'on donne sa chance à qui veut la prendre". De sorte qu'aujourd'hui, il est peut-être possible de parler non plus de rêve américain, mais de réalité américaine.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne