Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/05/2008

Modernisation du marché du travail : nécessaire mais sous condition

 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Alors que la "modernisation du marché du travail", grand chantier présidentiel, a été votée mardi 29 avril par l'Assemblée nationale, le projet oppose les différents partis politiques. Ce projet de loi intervient en pleine remontée des chiffres du chômage.

Les faits

La . Cette loi, qui sera examinée par le Sénat à partir du 6 mai introduit des éléments nouveaux dans le code du Travail : rupture à l'amiable du contrat du travail, contrat de 18 à 36 mois pour cadres et ingénieurs, nouvelles durées des périodes d’essai... Ce projet de loi, qui traduit l'accord conclu le 11 janvier entre les organisations patronales et les confédérations syndicales (sauf la CGT), enterre aussi définitivement le Contrat nouvelles embauches (CNE).

Notre avis

Effectivement, alors que le chômage est encore une fois à la hausse (0.4% de plus en mars), il est temps de penser à simplifier le droit du travail. Mais attention, ceci doit bien évidemment se faire en contrepartie d’un engagement d’amélioration de l’employabilité, pour atteindre le fameux principe du gagnant-gagnant cher à notre Président via un contrat de travail finalisé. Souplesse juridique, donc, côté contrat, en contrepartie de quoi serait clairement stipulée l’obligation de formation pour les salariés. D’ailleurs, tout comme le texte actuel le propose, il semble raisonnable de ne pas supprimer les formes de contrat existantes (qui gardent leur intérêt pour certains besoins) mais bien d’ajouter des possibilités nouvelles d’embauche.

Si ce modèle est adopté, l’Institut Montaigne propose, en toute logique, que des normes d’assurance employabilité de type ISO soient mises en place. Elles permettraient aux entreprises qui s’appliquent à améliorer l’employabilité de leurs ouailles de pouvoir mettre en place une politique d’emploi simplifiée et assouplie.

Permettre de libérer le potentiel productif tout en assurant aux Français une gestion de carrière plus riche, voici de quoi partager plus justement les fruits de la réussite !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne