Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/08/2008

Le RSA, Roger Karoutchi et vous

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Le RSA a bien failli ne jamais voir le jour. Côté UMP, on sait qu'il n'est pas en odeur de sainteté. Mais on sait depuis la semaine dernière qu'il sera à l'ordre du jour d'une session extraordinaire, avançant ainsi la rentrée parlementaire au 22 septembre prochain.

Calendrier revu

Roger Karoutchi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le parlement, a même annoncé qu’il serait effectif « courant 2009 ». Ce qui corrobore l’annonce télévisée du Président de la République au mois d’avril (petit rappel des faits ici : http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/index.php/2008/04/25/96-rsa-pauvrete-exclusion-ce-que-peut-faire-l-entreprise).

Le coût dans le viseur

Pourquoi les députés de la Majorité et Bercy tordent-ils le nez ? Parce que le coût de ce revenu de solidarité active (allocation qui vise à compléter des minima sociaux existants et à se substituer partiellement à des dispositifs d’aide de retour à l’emploi (prime de retour à l’emploi (PRE) et prime pour l’emploi (PPE)) s’élève tout de même à 1,5 milliards d’euros par an en rythme de croisière.

Des essais probants à transformer

Martin Hirsch doit être soulagé de voir que son projet visant à aider les travailleurs pauvres et à faciliter le retour à l’emploi connaisse ainsi un regain d’intérêt (pour ne pas dire une deuxième chance). Comme l’a souligné R. Karoutchi sur France 2, l’expérimentation du RSA dans 34 départements a donné de bons résultats. C’est pour cela que la loi le généralisera. Si le Parlement le vote effectivement…

Roger Karoutchi et vous !

Je profite de cette occasion (trop belle) pour vous inviter à poser dès maintenant toutes vos questions à Roger Karoutchi qui sera notre invité pour le chat de la rentrée, le 8 septembre à 16h. Au-delà du RSA, vous pourrez l’interroger sur l’agenda de la rentrée politique et sociale du Parlement et du Gouvernement. Posez-lui vos questions dès maintenant et connectez vous le jour J pour lire ses réponses en direct… et lui en poser de plus « fraîches ».

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne