Rechercher un rapport, une publication, un expert...
La plateforme de débats et d’actualités de l’Institut Montaigne
10/09/2014
Imprimer
PARTAGER

Il est temps de réhabiliter la valeur travail

Il est temps de réhabiliter la valeur travail
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tribune de Bertrand Martinot, parue sur LesEchos.fr le 7 septembre 2014.
Bertrand Martinot est ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle et notamment auteur de la note pour l'Institut Montaigne - Une nouvelle ambition pour l'apprentissage, 10 propositions concrètes



Le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à desserrer quelques-uns des freins à la croissance et à l'emploi (travail le dimanche, professions réglementées, seuils sociaux?). Cette politique est habituellement désignée comme une «?politique de l'offre?». Il vaudrait sans doute mieux parler de «?politique de croissance?», dans la mesure où réintroduire de la liberté, de la concurrence et diminuer les prélèvements dans le système économique est bien la seule méthode pour à la fois accroître la production, redonner du pouvoir d'achat et créer des emplois de manière durable.

Mais n’est-ce pas le moment d’intégrer toutes ces réformes parcellaires dans un mouvement plus vaste qui permettrait à la fois de gagner en efficacité, de redonner un peu de sens à l’action publique et d’inverser la spirale de défiance qui la paralyse aujourd’hui ? Quel pourrait être le fil conducteur, ce fil dont Flaubert dans une lettre à Louise Colet expliquait que c’était lui, et non les perles, qui faisait le collier… ? Ce fil, ce pourrait être le travail et sa revalorisation.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne