Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Yvonne Mburu

Immunologue et fondatrice de Nexakili

Yvonne Mburu est immunologue, fondatrice et directrice générale de Nexakili, un réseau grandissant de professionnels de la santé, de scientifiques et d'ingénieurs africains et de la diaspora africaine. Sa mission est de connecter des experts africains à travers le monde, de faire circuler les connaissances scientifiques et d'accélérer la disponibilité de la médecine innovante en Afrique, afin d'orienter l'avenir de la santé en Afrique.

Yvonne a commencé sa carrière universitaire en étudiant la biologie et la chimie au Canada, suivie d'un doctorat en immunologie aux États-Unis. Elle a ensuite remporté une prestigieuse bourse du Cancer Research Institute pour poursuivre ses recherches postdoctorales sur l'immunothérapie du cancer à l'Institut Curie à Paris. Au fil du temps, sa personnalité dynamique et ses racines africaines l'ont poussée à sortir des refuges du laboratoire de recherche à l’entrepreneuriat, dans le but de mobiliser le capital humain et intellectuel de la diaspora africaine pour catalyser la recherche innovante sur le continent, contribuant ainsi à la réalisation de résultats durables en matière de science et de médecine.

Yvonne est lauréate du Next Einstein Forum, une reconnaissance biennale des meilleurs jeunes scientifiques et technologues africains. Elle a publié de nombreux articles scientifiques, blogs et opinions contribuant à façonner le discours sur la santé et la science sur le continent. Depuis août 2017, elle siège au Conseil présidentiel pour l’Afrique du président français Emmanuel Macron, un organe consultatif par lequel elle le conseille sur les questions relatives à la santé, à la science et à l'innovation en Afrique. Citoyenne du monde, multilingue, et afro-optimiste de nature, elle a un engagement personnel, professionnel et intellectuel inlassable pour l’émergence de l'Afrique, sa croissance et la transformation de ses relations mondiales.

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017