Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Nina Wilén

Directrice du programme Afrique de l'Institut Egmont

Nina Wilén est directrice du programme Afrique de l'Institut Egmont pour les relations internationales et professeur associée au département des sciences politiques de l'université de Lund. Elle est également Global Fellow à l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (PRIO).

Auparavant, elle a occupé des postes à l'Université libre de Bruxelles (ULB), à l'Université d'Anvers et à l'Académie royale militaire en Belgique. En 2015, elle a été chercheuse invitée à l'Université de Stellenbosch et en 2017-2018, elle a été chercheuse invitée à l'Université de Lund.

Ses recherches portent sur l'analyse des conflits et les processus de paix, ainsi que sur la relation entre souveraineté et interventions militaires. Plus précisément, elle a mené des recherches sur les interventions militaires, l'assistance aux forces de sécurité, la réforme du secteur de la sécurité (RSS), les enjeux politiques des opérations de maintien de la paix et la sociologie militaire. Ses recherches se concentrent sur l'Afrique subsaharienne, où elle a mené des travaux de terrain approfondis au Niger, au Liberia, en RDC, au Burundi, au Rwanda et en Afrique du Sud.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne