Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Maya Kandel

Senior Fellow et directrice du programme États-Unis

Maya Kandel a rejoint l’Institut Montaigne en tant que Senior Fellow et directrice du programme États-Unis en 2021. Auparavant, elle a été, de 2017 à 2021, responsable des États-Unis et des relations transatlantiques au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. De 2011 à 2016, elle a dirigé le programme États-Unis de l’IRSEM, l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire. Elle est également chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (CREW).

Maya est titulaire d’une thèse de Sciences Po Paris sur le Congrès américain et les déterminants intérieurs de la politique étrangère, Mourir pour Sarajevo ? Les États-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie (CNRS Éditions, 2013). Elle est également diplômée de l’Université Columbia en relations internationales (SIPA) et de Sciences Po Paris. Son dernier livre, Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump, est paru en 2018 aux Éditions Perrin. Elle a également co-écrit La Catastrophe climatique, avec son père, l’astrogéophysicien Robert Kandel (Hachette, 2009).

Maya a créé le blog Froggy Bottom sur la politique étrangère des États-Unis. Elle a publié de nombreux articles dans des publications généralistes et universitaires et est fréquemment sollicitée par les médias. Elle a été auditionnée à plusieurs reprises sur les États-Unis par des commissions parlementaires.

Blog

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017