Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Maud Quessard

Directrice du domaine Euratlantique à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire

Maud Quessard, maître de conférences des universités, est directrice du domaine Euratlantique à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire. Docteure de l’université Sorbonne-Nouvelle, diplômée de Sciences Po, spécialiste de politique étrangère américaine, elle enseigne à l’Université Paris 2-Panthéon Assas, et a enseigné à l’Université de Poitiers, à l’IEP de Bordeaux et à Sciences Po Paris.

Ses recherches portent sur les enjeux stratégiques américains et les compétitions de puissance, les guerres de l’information et les stratégies d’influence. Elle a bénéficié du programme de soutien à la recherche de l’IHEDN, a été visiting fellow au département d’histoire de l’Université de Harvard en 2015.

Elle est l’auteur de nombreux articles sur les enjeux stratégiques américains, elle a publié en 2019 un ouvrage intitulé : Guerres de l’information et stratégies d’influence. Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide (Presses Universitaires de Rennes, 2019) ; elle a co-dirigé un ouvrage sur les alliances et les nouvelles compétition de puissance de l’ère Trump, Alliances and Power Politics in the Trump Era. America In Retreat? (Palgrave, mars 2020) et elle a publié avec Céline Marangé en janvier 2021, Les guerres de l’information à l’ère numérique (Paris : PUF, 2021).
 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne